ALLIANCE ONE PLANET:
Reconnaître, valoriser et protéger
le capital biologique de la Terre
en tant que bien essentiel de l’humanité

Quels sont les enjeux?

Qu’est-ce que l’Alliance One Planet?

Quels bénéfices pour mon pays?

La qualité de vie de l’humanité, voire sa survie, dépend des ressources biologiques fournies par notre planète. Les signes évidents de la destruction du capital biologique de notre planète sont omniprésents, faisant des ravages dans les communautés humaines et affaiblissant les économies. Placer le capital biologique au centre de toute prise de décision politique ou économique constitue le seuil minimum requis pour donner à l’humanité la chance d’un avenir durable et prospère. LIRE

La gestion du capital biologique de la Terre requiert des données solides pour évaluer rigoureusement l’utilisation des ressources par l’humanité d’une part et la capacité de régénération des écosystèmes naturels d’autre part. Cette comptabilité est fournie par les comptes nationaux d’Empreinte et de biocapacité, grâce à l’Initiative pour l’Empreinte Ecologique. L’Alliance One Planet, un conseil de pays partageant préoccupations et objectifs en matière de sécurité des ressources biologiques, a pour rôle et responsabilité de superviser, soutenir et développer l’Empreinte Ecologique dans le monde. LIRE

La sécurité à long terme des ressources biologiques revêt une importance stratégique pour toute économie nationale, comme l’a récemment souligné l’institution financière mondiale HSBC. Les données fournies par les comptes nationaux d’Empreinte aident les décideurs à identifier les points de pression, les défis économiques et les tendances à risque. Elles permettent aussi de développer des analyses prévisionnelles pour chaque pays et pour le monde, puisque pratiquement aucun pays ne fonctionne indépendamment de ses partenaires commerciaux et de ses concurrents. LIRE

ONE-PLANET ALLIANCE:
Recognizing, valuing, and protecting the biological capital of the Earth as
humanity’s most critical asset

What is at stake?

What is the One-Planet Alliance?

How can my country benefit?

Humanity’s quality of life—survival even—is dependent on the biological resources that our planet provides. Clear signs that our planet’s biological capital is being compromised are everywhere, wreaking havoc on human communities and weakening economies. Conversely, putting biological capital at the center of any political or economic decision-making is the minimum threshold required in order to give humanity a chance at a sustainable and prosperous future. MORE

Managing the biological capital of the Earth requires solid data to rigorously measure how much natural resources humanity uses and how much natural ecosystems can regenerate. Such accounting is provided through the National Footprint and Biocapacity Accounts thanks to the Ecological Footprint Initiative. It is the role and the responsibility of the One-Planet Alliance, a council of nations with a shared vision in addressing natural resource security, to oversee, sustain, and grow the Ecological Footprint Initiative around the world. MORE

Long-term natural resources security is of high strategic relevance to any national economy, as banking behemoth HSBC recently highlighted. The data provided through National Footprint Accounts helps decision-makers identify pressure points, economic challenges, and risky trends. It also makes it possible to develop informed forecast analysis for each country and the world, as virtually no country operates independently from its trade partners and competitors. MORE